Le coaching en pratique.. ?

La première Séance

La première séance est essentielle à la création du lien de confiance.

Elle est consacrée au rassemblement d’informations sur ce qui amène la personne à consulter mais aussi à la recherche des ressources dont elle dispose déjà. C’est un véritable entretien, le coach intervient souvent pour éclaircir, souligner, questionner le client. L’accent est constamment mis sur le « comment cela se passe » plutôt que sur le « pourquoi cela se passe ».

 

Quand le problème est défini, un objectif évaluable est fixé avec la personne. Cet objectif est gardé en mémoire et pourra être atteint par un travail en petites étapes progressives.

Parfois, plusieurs séances sont nécessaires à la « définition » du problème ou de l’objectif, qui déterminera l’orientation du travail des séances suivantes.

Les séances suivantes

Elles sont toujours bâties sur le modèle de la première séance : un entretien durant lequel le coach intervient; la relation est dynamique, vivante et bienveillante. Le coach s’attache toujours à la réalité concrète du client et utilise des techniques lui permettant d’élargir son point de vue pour entrevoir d’autres modes de réactions possibles.

Très souvent, le client repart avec une tâche à accomplir (observation, comportement à essayer, attitudes à tester…). L’essentiel n’est finalement pas la séance en elle-même mais ce que la personne va pouvoir mettre en place seule dans sa réalité quotidienne. 

La Fin du Coaching

La fréquence des séances s’espace et le client décide avec le coach de l’arrêt des séances une fois l'objectif atteint ou le problème résolu.

Durée des séances

La durée moyenne d’une séance est d’une heure et demi, parfois un peu plus, parfois un peu moins, en fonction de l’évolution du traitement et des nécessités du travail. Le prix est de 40 euro par séances.

Le nombre de séances

Un coaching ou une thérapie doit être le plus bref possible pour le confort du patient-client mais se doit d’être aussi long que nécessaire pour l’atteinte de l’objectif.

Les séances ont lieu en moyenne tous les 15 jours, ou être plus ou moins espacées en fonction de la situation.

Le nombre moyen des séances se situe entre 5 et 10.